Retour à l'accueil
Quelques exemples d'initiatives locales :
Je veux que l'on reconnaisse mes compétences
  1. La VAE (Validation des acquis de l'expérience)
  2. Cette mesure favorise l’accès à des emplois identifiés au niveau territorial ou professionnel via une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE doit permettre l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification, inscrits au répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

     

    Peuvent être prises en charge, sous réserve qu’elles ne soient pas couvertes par d’autres financeurs, les dépenses concernant :

    • les droits d’inscription auprès de l’organisme certificateur,
    • les prestations d’accompagnement,
    • les actions de formations prescrites en vue d’obtenir la certification dans sa totalité,
    • les frais de transport et d’hébergement.

     

    L’intéressé formule sa demande d’aide dans le cadre de son parcours de reclassement auprès de l’ANPE ou de tout autre organisme participant au Service Public de l’Emploi conventionné par l’Unédic.

     

    La demande est transmise à l’Assédic par l’ANPE (ou autre organisme).

     

     

    Intérêts Particuliers Seniors

     

    Sont spécialement visés les bénéficiaires de l’ARE :

    • Justifiant de plus de 20 ans d’activité salariée ou âgés de 45 ans et plus ou susceptibles d’être occupés sur les métiers reconnus prioritaires dans les bassins d’emploi,
    • Chômeurs saisonniers,
    • Cumulant l’ARE et une rémunération.

     

     

    Pour en savoir plus

     

    L’allocataire est orienté vers le service d’information, de conseil et d’orientation les plus approprié régionalement ANPE ou points relais conseil. Et ce, pour l’aider à apprécier la pertinence de sa demande de VAE au regard du projet professionnel et/ou de l’offre de certification régionale (secteurs professionnels identifiés comme prioritaires dans les bassins d’emploi). La demande doit mentionner cette orientation.

Haut