Retour à l'accueil
Quelques exemples d'initiatives locales :
Les mesures d'aides à l'emploi
Parcours d'ateliers "45 ans et +" de la Cité des Métiers de Paris
Mesure d'aide locale : Paris
Le parcours d'ateliers « retrouver un emploi à 45 ans et plus » a pour objectif de relancer dans une dynamique des demandeurs d’emploi fragilisés par un chômage, souvent vécu comme une « cassure ».

C’est une occasion de sortir de son isolement et de partager ses difficultés avec d’autres dans un esprit d’écoute et de respect.

L’objectif se situe à deux niveaux :
- Prendre conscience de ses freins collectifs (représentations mentales) et individuels (son histoire personnelle)
- A partir des différentes prestations et outils existants, ébauche de plans d’actions en intégrant le point de vue des entreprises.


L’atelier se compose de 4 demi-journées
- La première est un lieu d’échanges et d’écoute où l’on peut exprimer ses difficultés et être entendu. Les participants prennent conscience des freins qui peuvent entraver leur retour à l’emploi.
- La seconde demi-journée permet d’intégrer le point de vue et la problématique de l’entreprise et de la société par rapport aux plus de 45 ans. Les participants ont ainsi l’occasion de connaître les récentes évolutions règlementaires, l’évolution démographique et les exemples des entreprises qui recrutent des seniors.
- La troisième demi-journée apporte un maximum d’informations sur les différentes prestations existantes (nationales mais aussi régionales).
- Durant la quatrièrem demi-journée, Une analyse critique du CV de chaque participant est l’occasion d’ébaucher un plan d’action pour chacun.

Un petit déjeuner mensuel organisé au sein de la Cité des Métiers permet à l’ensemble des participants des différentes sessions de se retrouver pour faire le point de manière informelle et souvent communiquer sur les succès.


Public : Demandeurs d'emplois de 45 ans et plus de la région parisienne. Inscription à la Cité des Métiers de Paris, sur le point d'info-conseil "Changer sa vie professionnelle". Parcours d'ateliers mensuel


  Retour
Haut